Le Gouvernement wallon souhaite augmenter encore davantage l’utilisation du vélo lors de nos déplacements grâce à une infrastructure basée sur la sécurité, le confort et l’efficacité. Ecobeton water technologies répond à ce souhait en proposant l’innovant Ecopath® : des pistes cyclables prêtes à l’emploi avec de nombreuses options intéressantes. Ecopath® peut être installé rapidement, évite l’affaissement ou la croissance des racines et a une durée de vie de 60 ans. Ecopath® a été nominé pour le « Made in Limburg Award », la piste étant sélectionnée parmi plus de 400 produits innovants.
Avec Ecopath®, ecobeton water technologies a développé la piste cyclable et piétonne du futur permettant de donner un élan durable à notre mobilité. « La diversité des véhicules s’est considérablement accrue ces dernières années », explique Jill Aquilani, directrice commerciale chez ecobeton water technologies. « Les vélos électriques et les speed pedelecs ont un impact plus important sur les infrastructures. Les différentes vitesses garantissent également une utilisation plus dynamique de l’espace sur les pistes cyclables et les voies lentes. Des pistes cyclables plus larges d’au moins deux mètres sont donc devenues indispensables. Toutefois, si l’on souhaite utiliser l’espace de manière optimale, les lignes de services publics et les canalisations d’évacuation des eaux devront être de plus en plus souvent placées sous les pistes cyclables. L’accessibilité rapide à cette infrastructure souterraine sans avoir à effectuer de travaux de démolition est donc essentielle. Les pistes cyclables coulées sur place en béton ou les variantes en asphalte ne sont donc plus satisfaisantes. Sur base de ces connaissances, nous nous sommes mis au travail et avons conçu les différentes versions d’Ecopath®. »
INSTALLATION RAPIDE, TRAVAUX DE RÉGLAGE AVEC UN MINIMUM DE NUISANCE
Ecopath® se compose d’éléments préfabriqués en béton et fonctionne selon le principe du « plug-and-play » pour les travaux de construction et d’aménagement. Les éléments mesurent deux mètres de long et leur largeur peut varier de 75 centimètres à quatre mètres. Une cale flexible assure une connexion étanche entre les éléments avec un joint en polymère en guise de finition.
Les éléments en béton sont posés sur un lit de sable et sont immédiatement prêts à l’emploi. L’épaisseur de la couche de fondation étant limitée, il reste suffisamment d’espace pour que les racines des arbres puissent se développer, ce qui fait d’Ecopath® la solution idéale pour les pistes cyclables où la pression des racines pourrait constituer un problème. Le délai de construction rapide garantit une perturbation minimale pour les riverains. « Grâce à un plan de pose sophistiqué avec des éléments numérotés, nous sommes en mesure d’installer jusqu’à 200 mètres de piste cyclable par jour », déclare Jill Aquilani.
Les travaux de réglage et d’ajustement peuvent également être réalisés en un clin d’œil. Une fois les joints et les cales coupés, les éléments en béton peuvent être facilement retirés pour effectuer des travaux sur les lignes de services publics et les canalisations d’évacuation des eaux, sans qu’il soit nécessaire de les découper ou de les casser. En bref : pas de déchets de béton ni de reconstruction, ce qui rend Ecopath® écologiquement et économiquement avantageux.
DIFFÉRENTES VERSIONS
Ecopath® propose des options adaptées à différentes circonstances. L’Easypath® est une piste cyclable qui garantit une sécurité accrue pour les cyclistes et un confort de conduite optimal grâce à sa rugosité de surface unique et à sa faible résistance au frottement. Le Thermopath® est une piste cyclable chauffée qui n’a plus besoin d’épandage de sable, une solution idéale pour les environnements scolaires ou les centres-villes. Le Solarpath® est équipé de panneaux solaires intégrés et le Reflexpath®, qui réfléchit la lumière, est parfait dans des environnements sombres tels que les zones boisées. Enfin, le Climatepath® offre une solution au problème de l’eau grâce à un système de drainage intelligent. La piste cyclable tamponne les eaux de ruissellement en cas de fortes précipitations, peut les filtrer si nécessaire et les ramener finalement vers la nappe phréatique. Le Climatepath® permet également de gagner de l’espace pour toutes les conduites d’utilité publique, à l’exception du gaz. « Lors de la fabrication, nous pouvons fournir un profil dans lequel faire passer ces conduites et canalisations », précise Jill Aquilani.
Des mesures effectuées par le CRR (Centre de recherche de construction routière) et l’union des cyclistes ont montré que le confort de conduite et la sécurité de conduite d’Ecopath® sont équivalents à ceux des pistes cyclables en asphalte nouvellement posées.