Première nationale : le premier Ecopath® de Belgique a été installé à Ordingen, près de Saint-Trond.

Le premier Ecopath®, qui change véritablement la donne dans le segment des pistes cyclables, constitué de dalles préfabriquées en béton, a récemment fait couler beaucoup d’encre. Fin avril, cette piste cyclable/piétonnière durable a été installée à Ordingen, près de Saint-Trond. Elle a immédiatement mis fin à l’envahissement par les racines des arbres de l’ancienne piste cyclable en asphalte.

Outre un confort de conduite optimal et un faible impact sur l’environnement, la piste cyclable présente l’avantage absolu de ne nécessiter aucun entretien pendant au moins 60 ans.

Ce type de revêtement de piste cyclable est ainsi inclus dans le vade-mecum de la bicyclette mis à jour et est donc éligible.

👉 Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, nous serions heureux de vous proposer un Insiprational Lunch ou Breakfast sur ces pistes cyclables durables, accompagné ou non d’une visite à vélo de l’Ecopath® situé au château d’Ordingen.

Luc Vandebeek, PDG 🎙️ : “Le premier Ecopath® en Flandre se trouve maintenant à Saint-Trond. Les pistes cyclables peuvent être posées rapidement sur un lit de sable, ce qui offre de nombreux avantages. L’épaisseur de la couche de fondation étant limitée, il reste suffisamment d’espace pour que les racines des arbres puissent se développer, ce qui fait d’Ecopath® la solution idéale pour les pistes cyclables où la pression des racines est un problème. Les éléments Ecopath® sont produits en différentes tailles à Saint-Trond même. La demande des villes et des municipalités est déjà très forte”.

Les Ecopaths® peuvent être mis en service immédiatement et ils peuvent être facilement enlevés en dix minutes pour des travaux sur les canalisations ou le drainage, sans avoir à les couper, les broyer ou les casser. Cela signifie donc beaucoup moins de perturbations pour les riverains.

🎙️ CCO Jill Aquilani : “Les lignes de services publics et de drainage seront plus souvent situées sous la piste cyclable et l’utilisation intelligente de l’espace public disponible sera le défi à relever. L’accessibilité rapide de cette infrastructure souterraine sans travaux de démolition est donc une nécessité. Là aussi, Ecopath® offre une solution.”

Les éléments ont une longueur de deux mètres et sont reliés par un système d’accouplement flexible qui assure le confort des cyclistes. Ecopath® est disponible en différentes couleurs et en largeurs standard allant de 0,75 à 4 m. Bien entendu, une personnalisation est également possible. Selon les besoins, il est possible d’opter pour une ou plusieurs options intégrées dans les Ecopath®, telles que le Reflexpath®, le Solarpath®, le Thermopath® et, enfin, le ClimatePath®, conçu pour répondre aux changements climatologiques.

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Avez-vous des questions ?

Pour toute question concernant nos produits ou services, veuillez nous contacter :

SAINT-TROND
Hasseltsesteenweg 119
3800 Saint-Trond
T: 011/68.00.92
info@eco-beton.be

LIÈGE
Avenue Rogier 22
4000 Liège
T: 04/252.88.28
info@eco-beton.be

COURTRAI
Visserskaai 26
8500 Courtrai
T: 056/23.07.19
kortrijk@eco-beton.be