DESSABLEURS ECOGRAIN
Aujourd’hui, un large éventail de types de plastiques différents est utilisé. Cependant, l’avantage de l’utilisation multifonctionnelle du plastique est éclipsé par un problème de plus en plus important : la pollution environnementale causée par les déchets plastiques. Bien qu’une grande partie du plastique utilisé soit recyclé, un pourcentage important se retrouve encore involontairement dans l’océan.
L’ennui avec les types de plastique les plus utilisés, c’est qu’une fois dans l’eau, ils se désintègrent en petits fragments sous l’effet des rayons UV et de l’usure causée par l’impact de la mer. Les fragments les plus petits sont ensuite dispersés dans le monde entier par les courants marins.
Comme la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, ces petits morceaux « tournent autour » et s’accumulent facilement dans l’environnement aquatique. Les poissons et les oiseaux de mer les mangent régulièrement. Les animaux ne peuvent pas digérer les morceaux de plastique et la quantité de plastique dans leur corps s’accumule progressivement, ce qui finit par les tuer. Et en cela, il y a aussi un danger direct pour l’humanité. Après tout, nous mangeons des poissons de la même mer.
Solution décentralisée
Ce qui ne se retrouve pas dans l’eau ne doit pas en être retiré. Ecobeton water technologies a conçu des solutions décentralisées qui combattent la pollution à sa source.
Notre système de séparation se compose de deux parties : un débourbeur et un séparateur. Dans le dessableur ECOGRAIN d’ecobeton water technologies, la collecte des boues est réalisée dans un bassin séparé grâce à la technologie VORTEX, les particules de boues en suspension étant séparées sous l’effet de la force centrifuge.
Le séparateur de granulés en aval sépare d’abord les grosses particules de plastique, puis granule jusqu’à 2 mm à des débits maximaux allant jusqu’à 800 L/s, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour des niveaux de précipitations qui se produisent une fois tous les 40 ans et s’intègrent donc dans toutes nos conceptions à l’épreuve du climat .
L’installation étant conçue pour des charges de trafic allant jusqu’à 60 tonnes, ce concept est parfaitement adapté à une utilisation sur des sites industriels et dans des zones portuaires. Le problème du clean sweep, le programme international visant à protéger les mers des déchets plastiques, joue ici un rôle maximal en raison de la présence fréquente en vrac des matières premières de base des différents plastiques.
En outre, l’installation peut être conçue de manière à ce que les granulés de plastique séparés puissent être récupérés et réutilisés dans le processus de production.