aménagement du territoire - murs antibruit

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE - MUR D'INSONORISATION DU KHUFU

Les murs antibruit de type Khufu peuvent être utilisés le long des voies de circulation, des voies ferrées et des sites industriels.

Propriétés techniques

Le mur en béton, conformément à la norme CE EN 14388, est résistant à la corrosion et aux intempéries, est constitué d’un matériau ininflammable et se compose d’un ou plusieurs éléments. Les éléments ont une structure porteuse en béton à l’arrière et une structure de surface absorbante à pores ouverts en béton léger à l’avant. Les éléments doivent reposer sur une plinthe en béton dont l’épaisseur correspond à celle du mur porteur en béton.

Qualité du béton : C 40/50

Classe d’environnement : EE4

Classe environnementale : XC4 – XF4

La couche poreuse absorbant le son est constituée d’un motif linéaire et vertical avec des poutres trapézoïdales d’une épaisseur totale de ± 180 mm. Il s’agit de granules d’argile expansée liée au ciment, dont la granulométrie varie entre 1 et 5 mm. En raison de sa nature cimentaire, le profil de la partie absorbante est immuable et non déformable. Un motif d’ondes permet une absorption optimale des fréquences du bruit du trafic routier et ferroviaire.

ECB_GAW_Brsl_BnnRng_006_1

Propriétés acoustiques

L’absorption acoustique DLα du mur antibruit est de 12 dB pour le spectre du trafic et de 14 dB pour le spectre du TGV selon la norme NBN EN 1793-1.

L’isolation aux bruits aériens DLR est de 42 dB (catégorie de qualité supérieure d’isolation aux bruits aériens B4, isolation selon la norme NBN EN 1793-2).

Les résultats des mesures d’absorption « in situ  » selon la norme NBN EN 1793-5 pour le DLRI « panneau » sont toujours > 5 dB.

Les résultats des mesures de l’isolation aux bruits aériens « in situ  » selon la norme NBN EN 1793-6 sont les suivants : DLSI,E (centre du panneau) 65 dB, DLSI,P (poteau de support) : 48 dB.

propriétés architecturales

La face avant de la paroi a une forme spécifique, conçue pour une absorption optimale du son. Le mur peut être réalisé en différentes couleurs en ajoutant des pigments de couleur (vert, brun, ocre, etc.), ce qui permet d’obtenir un aspect varié. La forme profilée à pores ouverts de la façade rend le mur absolument peu attrayant pour les graffitis. Au sommet, une structure 3D supplémentaire peut être ajoutée tout en maintenant les performances.

montage

Les éléments/murs reposent sur une plinthe en béton dont l’épaisseur est adaptée à la partie porteuse du mur antibruit en béton. Les éléments sont fixés aux profils de support verticaux au moyen d’un système de rails déjà incorporé à l’arrière du mur du son. Les murs insonorisés et les plinthes sont donc placés devant les profilés de support afin de minimiser les fuites acoustiques au niveau des profilés.

EB_GWW_StTR_009_zw