ville & aménagement - pistes cyclables

VILLE & MOBILIER - PISTES VELO

Éléments de pistes cyclables préfabriqués en béton de haute qualité avec une conservation de forme garantie. Les éléments sont fabriqués monolithiquement à partir de béton autoplaçant avec une qualité de béton conforme à NBN EN 206-1

Easypath®

Éléments de pistes cyclables préfabriqués en béton de haute qualité avec une conservation de forme garantie. Les éléments sont fabriqués monolithiquement en béton autoplaçant avec une qualité de béton selon NBN EN 206-1 : C55/67 (classe environnementale : EE4, EA3 ; classe environnementale : XA3, XC4, XF4 ). Le suivi qualitatif du processus de fabrication est démontré par un certificat KOMO (BRL 2813). La charge maximale par essieu est de 100 kN (épaisseur 14 cm) ou 150 kN (épaisseur 20 cm).

Easypath® est pourvu d’une couche supérieure avec une rugosité de surface qui assure à la fois un confort de conduite avec une faible résistance au roulement et une sécurité accrue par temps de gel (résistance non polie = 75 selon NBN EN 1339) sans ornière. Les éléments ne sont pas pourvus de facilités et/ou d’ouvertures de manipulation. L’opération est effectuée avec un matériau d’arrêt approuvé qui utilise la technologie du vide.

Les éléments sont reliés entre eux tous les 2m, dans le sens longitudinal, au moyen d’ un système d’accouplement flexible , assurant la liaison entre les différentes parties et garantissant le confort de cyclisme, sans différences de hauteur entre les différents éléments dans le temps. De plus, cela empêche la croissance des racines.

Un scellant élastique, qui est appliqué uniformément dans les joints, empêche la croissance des mauvaises herbes.

Les éléments sont pourvus d’un système d’étanchéité des joints à l’aide d’un mastic élastique, c’est-à-dire

Pour les travaux sur les canalisations sous-jacentes, les éléments peuvent être retirés sans dommage et sans travaux de hachage ou de rupture puis, après l’intervention, remis dans leur état d’origine.

Easypath® peut être mis en service immédiatement le lendemain de l’installation, limitant les nuisances pour les riverains. De plus, le placement est indépendant des conditions climatiques.

Easypath® est élaboré sur mesure via un plan d’aménagement détaillé afin de pouvoir facilement être utilisé en remplacement des pistes cyclables existantes. Il est disponible en différentes couleurs et largeurs standard de 0,75, 1, 1,25, 1,5, 1,75, 2, 2,25, 2,5, 2,75, 3, 3,25, 3,5 et 4 m. D’autres tailles entre la taille minimale et maximale sont disponibles en option.

RALLONGES EN OPTION

Climatepath®

Les eaux de ruissellement de la piste cyclable, mais aussi de la route longitudinale, sont récupérées par les bouches d’amenée, tamponnées, infiltrées et/ou évacuées avec retard (surface max. raccordée = 12,5m²/m) . Cela prend en compte une tempête de pluie qui, selon le Code de bonnes pratiques, se produit une fois tous les 20 ans.

Le Climatepath® se compose d’éléments individuels, qui sont fabriqués à partir de béton autoplaçant de haute qualité avec une durée de vie de 60 ans. Le suivi qualitatif du processus de fabrication est démontré par un certificat KOMO (BRL 2813). La charge maximale par essieu est de 150 kN .

Les différents éléments peuvent être reliés entre eux par un système de boulons à vis.

Le Climatepath® combine 5 fonctions en 1 solution : piste cyclable, tamponnage, filtrage, infiltration, inhibition de flux

Tampon : le tampon d’eau de pluie est d’au moins 1 100 L/m

Infiltration : la perméabilité à l’eau de l’installation d’infiltration est supérieure à 1·10-4 m/s (selon PTV 122/126), ce qui est comparable à la capacité d’infiltration du sable grossier.

Surface d’infiltration : la surface d’infiltration est d’au moins 0,85 m²/m, pour la détermination de la surface d’infiltration seules les parois de l’installation d’infiltration sont prises en compte, la surface horizontale pouvant être fermée par des particules précipitantes. En raison du concept unique de l’installation d’infiltration, la zone d’influence reste limitée en largeur.

L’installation d’infiltration peut éventuellement être munie d’un filtre qui élimine les hydrocarbures ou autres particules en suspension. Cet élément filtrant intégré est accessible à l’intérieur du tampon et peut donc être inspecté, nettoyé et régénéré

Inhibition de l’écoulement (drainage retardé) : solution à base de béton perméable à l’eau :

  • Qui continue de garantir un bon fonctionnement même à des débits très faibles (jusqu’à max. 1 L/s)
  • Pas de pièces mécaniques, ce qui évite les risques de panne
  • Le risque de blocage est considérablement réduit
  • De plus, cette technologie ne présente aucun claquage à des pressions plus élevées et présente un débit sortant linéaire en fonction du niveau d’eau présent.

Les éléments de bordure sont intégrés et adaptés à la hauteur minimale des voitures, de sorte que le Climatepath® puisse être facilement traversé par les voitures sortant ou entrant dans leur parking.

Thermopath®

Ce système de piste cyclable est équipé d’un système de chauffage intégré avec des tuyaux coulés pendant le processus de fabrication. En connectant ensuite ces tuyaux à une source de chaleur, telle que la chaleur géothermique, la chaleur des eaux usées ou la chaleur résiduelle, la piste cyclable est chauffée immédiatement et uniformément à l’aide d’un échangeur de chaleur. Le système est complètement modulaire , de sorte que les tuyaux de chauffage de deux éléments en béton adjacents peuvent être interconnectés.

Le contrôle écoénergétique du chauffage s’effectue automatiquement sur la base de capteurs installés dans la piste cyclable, de sorte que la piste cyclable soit toujours (en temps voulu) exempte de glace et de neige sans utilisation de sel de voirie.

Solarpath®

Les éléments de pistes cyclables préfabriqués en béton Easypath® peuvent être pourvus d’une couche supérieure avec des capteurs solaires . L’énergie générée par la piste cyclable sera utilisée pour alimenter la piste cyclable elle-même, les bâtiments environnants, les habitations, les espaces publics, l’éclairage public ou la signalisation. La couche supérieure avec capteurs solaires a été traitée de manière à offrir également une adhérence suffisante aux cyclistes et/ou randonneurs dans des conditions humides.

Reflexpath®

Le ReflexPath® est une piste cyclable où toute la surface de roulement est réfléchissante. De ce fait, la piste cyclable reste bien visible par rapport aux accotements et une contribution importante est apportée à la sécurité du cycliste . Le ReflexPath® offre une excellente valeur de contraste de K> 0,35. L’ajout de lumière aux agrégats blancs améliore la visibilité à mesure que la réflectivité augmente. De plus, la couche supérieure garantit une résistance élevée au dérapage et une température plus basse de la surface de la route dans des conditions estivales élevées.